Rouler en vélo électrique
Les vélos électriques sont en plein essor. Le chiffre d'affaires augmente rapidement, avec environ 150'000 vélos électriques vendus chaque année. Ces derniers peuvent atteindre des vitesses importantes. C'est pour ça qu'il faut choisir un vélo électrique en fonction de ses capacités et besoins.
Les vélos électriques te permettent d'avancer rapidement et confortablement. Cependant, les vitesses plus élevées augmentent le risque d'accidents. Tu trouveras ci-dessous des conseils être en sécurité sur ton vélo électrique.
Aspects juridiques
Vélos électriques - aspects juridiques
Afin de tenir compte du développement des vélos électriques et d'accroître la sécurité, différents règlements ont été modifiés depuis le 1er mai et le 1er juillet 2012.
D'un point de vue juridique, un vélo électrique ou un E-bike est considéré comme un «cyclomoteur».
Tu peux distinguer:
Cyclomoteur léger
C'est-à-dire des vélos électriques avec une puissance moteur maximale de 0,5 kW, et une vitesse maximale de 20 km/h pouvant être atteinte sans force humaine - c'est-à-dire puissance moteur pure - ainsi qu'une assistance au pédalage qui fonctionne jusqu'à 25 km/h maximum.
Autres cyclomoteurs
C'est-à-dire des vélos électriques avec une puissance maximale de 1 kW, une vitesse maximale de 30 km/h et d'une assistance au pédalage allant jusqu'à une vitesse maximale de 45 km/h.
Les règles concernant les vélos électriques peuvent être trouvées dans divers décrets. Du point de vue de la sécurité routière, elles sont particulièrement pertinentes:
L'âge minimum pour conduire un vélo électrique est de 14 ans.
Les cyclomoteurs légers peuvent être conduits sans permis de conduire à partir de l'âge de 16 ans. En cas d'utilisation d'un autre modèle de cyclomoteur ou lorsque l'âge requis n'est pas atteint, le conducteur devra posséder au moins un permis de conduire de catégorie M.
Les cyclistes E-Bike doivent se conformer au règlement pour cyclistes et doivent donc emprunter les pistes cyclables.
Depuis le 1er juillet 2012, les enfants peuvent non seulement être transportés sur un cyclomoteur léger, mais aussi sur un vélo électrique plus rapide dans une remorque à vélo. Un vélo électrique peut transporter un maximum de 3 enfants - 2 dans une remorque à vélo et 1 dans un siège enfant. Etant donné que le poids supplémentaire a un effet croissant sur la distance de freinage, la vitesse doit également être ajustée ou réduite en conséquence.
Le port du casque n'est pas obligatoire pour les cyclomoteurs légers (par ex. les vélos électriques lents). Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de porter un casque de vélo. Les conducteurs d'un e-bike dit rapide doivent porter un casque de vélo (testé selon la norme EN 1078).
Usage diurne des phares sur les vélos électriques à compter du 1er avril 2022
À partir du 1er avril 2022, en Suisse, tous les vélos électriques devront rouler avec les phares allumés également de jour. Ces derniers devront être fixés à demeure sur le vélo.
Selon les dispositions relatives aux feux de circulation diurne, l’enclenchement des phares avant est suffisant durant la journée. Toutefois, l’Office fédéral des routes (OFROU) recommande de toujours allumer les feux avant et arrière afin d’être plus visible.
Les prescriptions concernant l’équipement en dispositifs d’éclairage restent inchangées : les vélos électriques doivent d’ores et déjà être équipés à demeure d’au moins un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, tous deux non clignotants. S’agissant des vélos électriques rapides, ce dispositif d’éclairage doit faire l’objet d’une réception par type. Les modèles d’éclairage démontables sont également considérés comme « fixés à demeure ». Le montage de feux de circulation diurne spéciaux est autorisé, mais pas obligatoire.
Usage du tachymètre obligatoire sur les vélos électriques rapides à partir du 1er avril 2024
Dès le 1er avril 2024, les vélos électriques rapides ne pourront être mis en circulation pour la première fois qu’avec un compteur de vitesse. Ceux qui se trouvent déjà en circulation devront en être dotés d’ici au 1er avril 2027.